Mais qu’est-ce que c’est qu’un NFT?
De temps en temps, un concept, une phrase ou une chose sort de nulle part et se retrouve soudain partout : dans notre fil Twitter, dans les actualités, dans les conversations courantes, dans l’émission 60 Minutes. Les jetons non fongibles (Non-fungible tokens ou NFT) sont exactement cela : une seconde, personne ne savait ce qu’ils étaient et puis soudainement, ils sont à la mode. Mais en réalité, même si l’on en parle beaucoup de nos jours, la plupart des gens n’ont toujours aucune idée de ce qu’ils sont ou à qui ils sont destinés. Tentons de répondre à ces deux questions.
OK, alors qu’est-ce qu’un NFT?
Depuis l’explosion de l’ère numérique, des tonnes d’œuvres originales n’existent que dans l’ordinateur du créateur. La musique, par exemple, peut être créée entièrement en ligne. La version originale de votre mème de chat préféré n’existe que sur l’ordinateur de la personne qui l’a créé. Même chose pour les jeux vidéo. Et le contenu des médias sociaux. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a vendu son tout premier gazouillis en tant que NFT pour près de 3 000 000 $ US. Un autre NFT s’est vendu aux enchères pour près de 70 000 000 $ US.
Il est donc assez facile de comprendre comment quelque chose de numérique peut également avoir de la valeur, mais jusqu’à présent, il était difficile d’évaluer cette valeur. Il est même difficile de déterminer à qui appartient une œuvre numérique. Combien de créateurs de mèmes pouvez-vous citer? Probablement aucun, car les créations numériques sont copiées et partagées en quelques secondes, dans le monde entier, gratuitement et sans crédit. Et avec toute cette publicité, la personne qui a créé cette œuvre qui est copiée et postée sur toutes les pages FB, vue par des millions (ou des milliards) de personnes, gagne exactement zéro dollar. Entrez les jetons non fongibles.
Une chose qui n’est pas fongible est tellement unique qu’elle ne peut pas être échangée contre autre chose, même si elle semble similaire. Le premier gazouillis de Jack Dorsey ne peut être échangé contre votre dernier gazouillis, car bien qu’ils semblent identiques, ils sont évalués différemment. Jack est Jack. Nous ne sommes pas Jack. Il en va de même pour un diamant. Ou une carte de hockey de Wayne Gretsky à ses débuts.
Sans entrer dans le monde compliqué des crypto-monnaies, un NFT est un jeton que les gens créent (ou frappent) de leur travail non fongible, généralement une sorte d’objet de collection – une œuvre d’art, par exemple. Ce jeton est ensuite inscrit dans une sorte de grand livre public (« chaine de blocs »), qui en authentifie la propriété. Une seule personne peut être propriétaire d’un NFT à la fois. Si vous êtes le propriétaire, votre nom sera attaché au NFT.
À qui s’adressent les NFT?
Maintenant que vous avez une idée très simple de ce qu’est un NFT, vous vous demandez si vous avez une œuvre d’art ou musicale ou un mème que vous pouvez offrir pour des millions de dollars. Eh bien, probablement pas. Comme les objets de collection en général, la valeur de ces œuvres uniques dépend de ce que les gens sont prêts à payer pour les acquérir. Ainsi, lorsque la star des Maple Leafs Austen Matthews met aux enchères tout un tas de matériel numérique sur un marché de NFT, le public décide de sa valeur. Mais si vous n’êtes pas Austen et que vous n’êtes pas Jack, votre art numérique peut n’avoir aucune valeur pour le public, même s’il est génial. Les NFT qui attirent le plus d’attention, et donc le plus d’argent, sont créés par des personnalités – souvent des personnalités de premier plan, avec un nombre faramineux d’abonnés et de fervents qui accordent une grande valeur à tout ce qui est lié à eux. Les gens sont souvent prêts à payer très cher pour avoir un morceau de quelqu’un de célèbre. Les NFT vous permettent de faire cela – posséder une partie de quelqu’un de bien connu. En quelque sorte.
Et maintenant, une grande surprise!
Non seulement vous avez peu de chances de gagner de l’argent avec votre propre NFT, mais si vous décidez de posséder le NFT de quelqu’un d’autre, nous avons une petite surprise pour vous : si vous dépensez 30 $ ou 3 000 000 $ pour un NFT, vous pouvez devenir le propriétaire enregistré du NFT (youpi!) mais pas le propriétaire de l’œuvre originale (chou!). Le propriétaire initial peut conserver les droits sur l’œuvre elle-même. Ce que vous obtenez, c’est la propriété de la preuve d’authenticité de l’œuvre originale, un peu comme si vous possédiez l’acte de propriété d’une maison mais pas la maison elle-même. Heureusement, la situation est en train de changer, et de plus en plus de personnes proposent une véritable propriété, mais soyez prudent. Et parlez-nous d’abord!
Alors, c’est quoi toute cette agitation?
Il est encore très tôt. Les NFT s’étendent à toutes sortes d’objets amusants, à collectionner et abordables, avec davantage de droits attachés à leur acquisition. Ou peut-être que les NFT sont une mode – bien qu’ils aient dit cela de la musique numérique. Et de la diffusion en continu. Et d’Internet.
Plans juridiques et les NFTs
Si vous avez des vues sur quelque chose sur le marché des NFT, contactez-nous avant d’investir. Nous pouvons vous aider à déterminer exactement ce que vous obtenez (et n’obtenez pas) pour votre argent en lisant les clauses en petits caractères. Et nous vous expliquerons ce qu’est la crypto-monnaie. Évitez toute déception et appelez-nous
Les articles du site Web LegalShield.ca sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un conseil ou une opinion juridique. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province et d’un territoire à l’autre. Tout lien vers des sites de tiers dans nos articles est fourni à titre d’information générale seulement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et ne l’approuve pas. Il est toujours utile de consulter un conseiller juridique – et LegalShield peut vous aider.